Croisière
Escales
Martinique
Voici un bout de France des tropiques au doux parfum d’ailleurs.
Bien plus qu’une destination farniente de plages « carte postale » et de beaux lagons aux eaux turquoise aux noms évocateurs : Anse des Salines, d’Arlet, Anse Céron, Grands Fonds Blancs… la Martinique saura vous charmer grâce à ses sites naturels de toute beauté. Pitons du Carbet, Montagne Pelé, forêts pluviales à la végétation tropicale d’une biodiversité impressionnante. Mais aussi rivières, cascades et un exceptionnel écosystème marin….
Sud-Caraïbe aux belles stations balnéaires, Sud-Atlantique aux paysages marins puissants et Nord sauvage, accidenté, isolé qui offre d’inoubliables souvenirs.
Banane, rhum, canne à sucre, ananas sont les quatre piliers de l’agriculture qui modèlent et animent la campagne martiniquaise. Dépaysement assuré !
La gastronomie extrêmement riche ne laissera personne indifférent.
Les amateurs se régaleront de plats typiques prélude à une dégustation de vieux rhum qui ouvriront toutes grandes les portes de rencontres conviviales et de soirées animées à rire et à danser. Voilà une bonne occasion d’apprendre quelques mots ou expressions créoles.
La Martinique c’est aussi un riche patrimoine historique et culturel à Fort-de-France, mais aussi tout autour de l’île. La destination compte plus de 100 sites et monuments classés. Ses écrivains et sa musique ont contribué à sa renommée mondiale.
Notre langue commune facilite les échanges et la compréhension de cette culture et de la réalité sociale complexe de cette destination si proche et si lointaine souvent mal connue des métropolitains.
Après une belle journée de découverte ou de farniente, attablez-vous face au coucher de soleil et commandez un plat d’accras croustillants avec un Ti Punch. Ambiance conviviale garantie…. Tropicalement Vôtre !
Guadeloupe
C’est au cœur de l’arc des Petites Antilles que se situe l’archipel des îles de Guadeloupe, un bout de France au parfum tropical, composé de 5 îles : Basse-Terre, Grande-Terre, Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.
L’île de la Guadeloupe, est la plus grande île des Antilles Françaises. Surnommée, dès sa découverte par Christophe Colomb, « l’île aux belles eaux » comme la dénomme ses habitants, elle a la forme d’un papillon aux ailes déployées posé entre Océan Atlantique et Mer des Caraïbes….
Magnifique département de la France d’Outre-Mer bénéficiant d’un climat tropical tempéré par les alizés. Elle affiche des températures variant entre 23 et 32° C, la moyenne étant de 27°.
Sa réputation n’est pas surfaite grâce à la grande diversité de ses paysages de cartes postales et de ses sites naturels abritant une flore et une sa faune extraordinaires .
Son point culminant se dresse à 1467 mètres, au volcan de la Soufrière. Autant de raisons attractives et séduisantes pour en faire une destination de vacances idéales pour les métropolitains mais également pour les européens et les nord-américains qui y font régulièrement escale en croisière.
Basse-Terre et ses plages magnifiques aux eaux turquoises de St François, Ste Anne et celles du Gosier et Grande-Terre autour de son Parc National, de Volcan de la Grande Soufrière et des chutes du Carbet et la belle plage de Grande Anse à Deshaies
Et celle de Malendure, près de la réserve sous-marine Cousteau.
À ce joli duo s’ajoutent cinq petites sœurs dont les îles de Saintes îlots tout à fait charmants aux belles plages aux eaux cristallines d’un bleu profond. De véritables petit paradis. Et la fameuse Marie-Galante, l’île au cent moulins (à canne) patrie de la canne à sucre et du rhum ! Campagnes radieuses et plages immaculées.
On ne peut pas venir à la Guadeloupe sans chercher à comprendre et à apprécier la culture Créole. Coutumes, parlé, fêtes, musique, repas… il y a tant de choses à faire et à voir. Le parfum des épices sur les marchés, les senteurs du Colombo ou des fruits de mer qui grillent sur le charbon de bois et qui s’échappent des cuisines des petits restaurants sur la plage, les fruits tropicaux insolites et délicieux, le parfum boisé et soutenu des vieux rhums, les expressions Kréol dont on se souvient longtemps et pour terminer la dance. Ancienne et traditionnelle : la Biguine et ses jolies figures et le Zouk moderne aux rythmes parfois endiablés surtout lorsque la soirée est aminée par Kassav, la gloire musicale du pays.
Allez versez-vous un planteur, fermez les yeux… vous y êtes presque !
Saint Martin
A 250 km au nord de la Guadeloupe, l’île fut découverte par Christophe Colomb le 11 novembre 1493, jour de la Saint Martin.
En 1648, lors d’une course à pied historique, elle fut partagée en une partie hollandaise et une partie française (3/5ème du territoire), partage marqué par une frontière plutôt symbolique…
Philipsburg, capitale de la partie hollandaise est un paradis pour le shopping, unique dans les Caraïbes, tandis que Marigot, la capitale française offre un marché coloré et quelques boutiques chics.
Antigua & Barbuda
Voisine de la Guadeloupe, Antigua-et-Barbuda est un véritable paradis tropical protégé par une barrière de corail avec d’impressionnantes plages paradisiaques de sable blanc et poudreux bordé par des eaux turquoise, claires et cristallines parmi les plus belles des Antilles. Un voyage tout en couleur dans une destination enchanteresse vous attend dans ce petit pays des Antilles…
L’île d’Antigua, au sud, est relativement plate compte une population de 72 000 habitants dont la capitale est Saint-John…
Saint Kitts & Nevis
La fédération des îles tropicales de St Kitts et Nevis forment un ensemble unique dans l’arc des petites Antilles.
La Caraïbe anglophone si elle n’est pas facile d’accès pour nous français a été depuis très longtemps une destination de vacances et de détente pour la clientèle nord-américaine (4 heures de vols des USA) et du Royaume -Unis.
Terres volcaniques elles se caractérisent par un relief important, des côtes découpées de larges échancrures que les coraux des récifs ou encore la lave des volcans que les vagues de l’Atlantique et de la Mer des Caraïbes ont garni au fil du temps de sables banc, blond ou sombre de toute beauté. De vastes forêts tropicales occupent les centres de chaque île abritant une faune et une flore.
Repérée en 1493 par Christophe Colomb, sa position géographique stratégique dans l’arc Antillais lui confère une place stratégique dans l’accès à la Mer Caraïbe et a marqué son histoire par de luttes incessantes jusqu’au XVIème siècle où elle devient définitivement anglaise. Elle fut surnommée le Gibraltar des Indes Occidentales, c’était le plus grand le centre de production de canne à sucre des Antilles. D’abord française comme l’atteste le nom de sa capitale, Basseterre elle devint une colonie administrée par la couronne britannique.
Ces sols fertiles, les sources, l’eau des rivières, le climat, attirèrent colons et planteurs qui y pratiquèrent l’esclavage jusqu‘en 1834. Aujourd’hui, souvent décrites comme un paradis romantique peu fréquenté, joyaux des Caraïbes ou encore comme et un petit coin secret loin du tourisme de masse et synonyme de vacances de luxe, les îles offrent tous les loisirs et les hébergements appréciés par nord-américaine aisée.
A Nevis, les nuages qui s’accrochent au sommet du Mont Nevis font croire à une forte activité volcanique mais non, il n’est pas en activité si ce ne sont, parfois visibles, quelques fumeroles qui s’échappent des pentes du vieux volcan et les sources chaudes qui jaillissent à ses pieds. La saison touristique est plus marquée de novembre à mars mais ce n’est jamais une déferlante de touristes qui arrive sur l’île. Les capacités d’hébergement expliquent ce côté petit endroit très agréable, parfois paradisiaque pour des vacances calmes et détendues. Le luxe s’invite sur l’île avec quelques « Resorts » hôtel et anciennes demeures historiques (plantations) magnifiques à la décoration raffinée et aux services irréprochables.
Faire du vélo, pêcher en mer, jouer au golf, pratiquer le kayak de mer, la voile ou la plongée sous-marine, marcher, faire de l’escalade ou tout simplement nager dans les eaux cristallines qui baigne les côtes est tout ce que l’on peut faire dans cette destination remarquable. Faire un tour de l’île en 4×4 entre forêts, campagnes et plages vous laissera un souvenir impérissable. Loin du tourisme de masse et fréquentée par des célébrités en recherche de calme et de discrétion, vous apprécierez ce petit coin de paradis que vous pourrez combiner avec sa voisine St Kitts pour faire le tour de ce tout petit état de la Caraïbe.
La Dominique
Lorsqu’on lui a demandé de décrire La Dominique, Christophe Colomb a eu du mal à trouver ses mots.
Quelques 500 ans après, les pics volcaniques spectaculaires, les ravins escarpés, les rivières tumultueuses, les forêts tropicales luxuriantes, les cascades accueillantes laissent les visiteurs sans voix et justifient grandement son nom d’’île Nature…
La Dominique est un paradis pour tous ceux qui sont en quête de paix dans un lieu oublié du temps, se délecter de la beauté du monde et ressourcer aussi bien son esprit que son corps, mais c’est également une destination idéale pour partir à l’aventure.
Petite île sauvage qui sépare la Guadeloupe de la Martinique. elle offre le visage verdoyant et souriant d’une Caraïbe un peu hors du temps.
La Dominique fut surtout un des rares refuges pour les Amérindiens Kalinagos. La Dominique est restée une oasis préservée. Un paradis naturel dépaysant qui entraine le visiteur dans un véritable voyage.
Un relief difficile à aménager et une vie politique chaotique a tenu le pays à l’écart du tourisme de masse aux Caraïbes. Cet handicap relatif devenu une réelle chance.
La Dominique est aujourd’hui un havre naturel et préservé où villes et villages gardent le visage d’une Caraïbe authentique.
La meilleure manière de découvrir la richesse de la culture dominiquaise est sans aucun doute à travers sa gastronomie. L’île regorge de savoureux aliments exotiques, naturels et vous pourrez déguster une cuisine authentique et abordable, préparée à partir d’ingrédients frais, et imprégnée d’influences française, asiatique, africaine et caribéenne.
Des spécialités uniques comme le poisson-volant, le crabe farci, la soupe aux épinards pays et le plat national, les cuisses de grenouilles rites à la sauce créole. Comme dans toutes les Antilles, vous pourrez vous régaler aussi de fruits tropicaux : goyaves, ananas, mangues, bananes, noix de coco, papayes, corossols…
Quant à la boisson, essayez les punchs à base de fruits exotiques et de rhum dominiquais ainsi que la bière locale très légère, très rafraichissante.
Que vous soyez plutôt transat sur la plage ou accro à la rando, La Dominique est faite pour vous.
Les excursions
Guadeloupe
Multi-excursions
Dimanche 4 décembre
Circuit n°3 : Tourisme vert
St Kitts
Excursion en catamaran
JEUDI 8 décembre
Durée : Environ : 3h
Cette sortie divertissante vous invite à monter à bord d’un catamaran pour mettre les voiles vers la pointe sud de Basseterre et son site de plongée en eau profonde : Shitten Bay.
En naviguant le long de la côte sous le vent de l’île, vous passerez également par Frigate et Friars Bays avant d’atteindre votre destination.
Accessible uniquement par la mer, la baie isolée de Shitten abrite une grande variété de faune marine, y compris plusieurs espèces de poissons vivant dans les récifs et de belles formations coralliennes.
Vous pouvez choisir de simplement vous détendre sur le catamaran spacieux, ou plutôt de vous rafraîchir dans l’eau ou de découvrir les richesses sous-marines lors d’une séance de plongée avec tuba.
L’équipage sera en mesure de fournir des instructions de plongée avec tuba pour les novices et sur le chemin du retour, du punch au rhum, des boissons non alcoolisées, de la bière et d’autres boissons seront servis pour compléter votre sortie et compléter les belles vues.
Votre retour au navire met fin à la visite.
Les boissons alcoolisées ne seront servies qu’après la partie plongée avec tuba de la visite. Tous les participants qui entrent dans l’eau doivent porter un gilet de sauvetage ou un gilet de bain (fourni). Les participants doivent être capables de grimper sur une échelle d’embarquement pour entrer/sortir de l’eau.
La visite est considérée comme inadaptée aux personnes ayant des problèmes de mobilité, des problèmes de cou ou de dos et/ou des problèmes cardiaques. Les femmes enceintes sont priées de faire preuve de prudence. Étant donné que la visite est de nature active, les participants doivent être raisonnablement en forme.
La Dominique
Piscines & chutes
VENDREDI 9 décembre
9h00 Départ
9h15 Circuit touristique de Roseau (rues principales, monuments et attractions,marché fermier, place du vieux marché/Bayfront, State House, stade sportif, jardins botaniques, etc.)
9h45 Départ de Roseau pour la visite de la vallée de Roseau
10h15 Visite de la cascade jumelle de Trafalgar Falls.
11h45 Départ de Trafalgar pour Emerald Pool
12h45 Arrivée à Emerald Pool
À seulement dix minutes, c’est la cascade la plus accessible du site du patrimoine mondial de l’UNESCO
13h45 Départ de la piscine Emerald pour Roseau Cruise Ship Berth
Martinique
SAMEDI 10 décembre
10h00 Débarquement des passagers et récupération des bagages
10h30 Départ bus (avec les bagages) traversée de FDF par le Malecon puis direction la côte atlantique pour une visite de l’habitation Clément.
11h15-12h45 Visite du site
12h45 Dégustation rhum
13h30 Cocktail déjeunatoire sur place
15h00 : Départ Habitation Clément
15H30 Checkin aéroport
MSC Seaside
Le nouveau fleuron de MSC Croisières
Le MSC Seaside est un nouveau prototype, dédié aux amateurs de soleil et pensé pour rapprocher ses passagers de la mer plus que jamais auparavant.
Ce navire dispose de vastes espaces au grand air pour que les hôtes de la compagnie puissent profiter du soleil, mais aussi d’un design en osmose avec l’expérience de navigation, et ces deux points contribuent fortement au succès des vacances en croisière.
Il s’agit a présent du cinquième nouveau prototype développé par MSC Croisières, et chaque nouveau navire est amélioré par rapport au précédent, en apportant à chaque fois quelque chose d’unique et de résolument différent.
Le MSC Seaside se distingue par son design véritablement unique, directement inspiré des résidences balnéaires de la Floride, et sera la nouvelle vedette de Miami. Mais sa singularité vient aussi de l’expérience à bord, propre aux croisières MSC.
Ce navire offre des divertissements de grande envergure, toutes sortes de nouveaux concepts de restauration et une cuisine internationale, des installations remarquables dédiées aux familles, un MSC Yacht Club, qui est devenu un des signes distinctifs de l’offre haut de gamme de la compagnie de croisières, et bien plus encore.
Tous ces points distingueront la marque MSC Croisières et son offre sur le marché nord-américain, et sont aussi une raison supplémentaire pour les vacanciers internationaux d’opter pour une offre vols + croisière aux Caraïbes.
Les principales caractéristiques du MSC Seaside sont :
Un design unique – Inspiré des résidences balnéaires ayant fait la gloire de Miami, le MSC Seaside se distingue par son design véritablement unique et innovant. Deux passerelles en verre et un “Pont des Soupirs” suspendu à 40m de hauteur offrent aux passagers une vue imprenable sur la mer. La promenade en bord de mer est la plus large jamais vue sur un navire de croisières, et fait entièrement le tour du navire, tandis que des ascenseurs panoramiques relient tous les espaces clés.
Une croisière connectée – MSC for Me est un programme digital innovant, utilisant une technologie de pointe pour plonger les hôtes au cœur de leur aventure, à bord comme à terre.
Des hébergements variés – Les hébergements ont été pensés pour répondre à tous les besoins. Des cabines modulaires pour les groupes jusqu’à 10 personnes, des suites d’angle à l’arrière du navire avec un panorama fabuleux sur la mer, des cabines terrasse au-dessus de la promenade ou encore des suites luxueuses avec bain à remous à ciel ouvert.
Des divertissements riches et variés – Le MSC Seaside est équipé d’une piste de bowling, d’un cinéma XD, de la plus longue tyrolienne en mer, mais aussi d’un vaste parc aquatique avec 5 attractions dont, grande première sur un navire de croisières, la technologie Slideboarding™ et 160 mètres de toboggans ainsi que deux espaces dédiés aux enfants. Il n’y a pas un instant pour s’ennuyer!
De nombreux restaurants à bord – Le MSC Seaside propose un large choix de restaurants avec terrasses à ciel ouvert et des spécialités culinaires internationales. L’un des plus incontournables est l’Asian Market Kitchen by Roy Yamaguchi, Chef panasiatique de renommée mondiale. Mais aussi un restaurant luxueux de fruits de mer, Ocean Cay; une authentique steakhouse américaine, Butcher’s Cut; et un nouveau bistrot français, La Bohème.
Des installations exceptionnelles et des services dédiés aux familles et aux enfants de tous âges – En plus de tout ce que les familles peuvent attendre d’une croisière MSC, le MSC Seaside propose des divertissements exceptionnels : des loisirs pour les enfants tout au long de la journée, avec six espaces dédiés adaptés aux différents âges, ainsi que le nouveau cinéma familial DOREMI et des jeux interactifs passionnants.
Pour plus d’informations sur le MSC Seaside rendez-vous sur www.msccroisieres.fr