Programme
Programme complet
SAMEDI 3 DÉCEMBRE
Fort de France, Martinique
Transfert aéroport / port
20 minutes
17h30/18h Accueil
Avec troupe carnavalesque, musique, …
Check-in – Remise des cabines
19h30 Réunion de bienvenue
Message de bienvenue de la Présidente et des partenaires principaux.
21h00 Dîner
23h00 Départ de Fort de France
Navigation et Nuit à bord
DIMANCHE 4 DÉCEMBRE
Pointe à Pitre, Guadeloupe
9h00 Arrivée à Pointe à Pitre
Débarquement et départ pour la matinée d’excursions avec accueil musical & dansant au port, prise en charge par l’OT
13h00 Retour au port – Déjeuner à bord
Après-midi de travail
15h00 Ouverture de la Convention
Animateurs de l’évènement :
Marie Allantaz/Laurent Maucort
Fin de la première séance de travail
19h00 Soirée – Apéritif – Diner à bord avec groupe musical. Dress code : Caraïbes
20h00 Départ de Pointe à Pitre
Navigation et Nuit à bord
LUNDI 5 DÉCEMBRE
Navigation
8h30 Reprise des travaux
2ème séance de travail
Matinée de travail
13h00 Fin de la matinée de travail
13h15 Déjeuner
Après-midi de travail
Soirée de gala
Dress code : Ultra chic
Groupe musical
Nuit à bord
MARDI 6 DÉCEMBRE
Phillipsburg, Saint Martin
7h00 Arrivée
Visite de l’île
Trade show à la Baie Orientale
Déjeuner sur la plage
Après-midi
Excursion surprise !
ou départ pour l’aéroport pour les participants 4 jours.
20h00 Diner à bord + Soirée à thème
MERCREDI 7 DÉCEMBRE
St John’s, Antigua & Barbuda
Matinée plage & découverte libre
Déjeuner libre
En escale ou à bord
20h00 Diner à bord + Soirée à thème
21h00 Appareillage. Départ d’Antigua
Nuit à bord
JEUDI 8 DÉCEMBRE
Basseterre, Saint Kitts & Nevis
Matinée Ateliers
Déjeuner libre
En escale ou à bord
13h00 Excursions en catamaran
20h00 : Diner à bord + Soirée à thème
21h00 Appareillage. Départ de St Kitts
Nuit à bord
VENDREDI 9 DÉCEMBRE
Roseau, Dominique
7h00 Arrivée
Matinée excursion
Déjeuner libre
En escale ou à bord
Fin d’après-midi Ateliers
Diner à bord Dress code Pirates
20h00 Appareillage. Départ de La Dominique
Nuit à bord
SAMEDI 10 DÉCEMBRE
Fort de France, Martinique
07h00 Arrivée à Fort de France
10h00 Débarquement des passagers et récupération des bagages
10h30 Départ bus avec les bagages
Traversée de FDF par le Malecon puis direction la côte atlantique pour une visite de l’habitation Clément
11h15-12h45 Visite du site
12h45 Dégustation rhum
13h30 Cocktail déjeunatoire sur place
15h00 Départ de Habitation Clément
15h30 Checkin aéroport
Tables rondes
& débats
MUTATIONS & ADAPTATIONS AU NOUVEAU CLIENT… SOYONS PRÊTS
Chers Participants, Chers Amis,
Afin que vous puissiez mieux percevoir ce qui a nourri notre réflexion et comment les animateurs se sont emparés de tous ces sujets, il nous a semblé utile de vous préciser le « fil rouge » de nos séances de travail :
– 1er jour Constats et réponses à l’adaptation nécessaire à notre nouvel environnement.
– 2ème jour Sous l’angle de la « motivation nécessaire dans une conduite du changement réussie », nous procéderons à l’inventaire de tout ce qui doit être mis en œuvre au cours de l’année 2023.
Dans l’attente du plaisir de vous retrouver, dès le samedi 3 décembre, sur le MSC SEASIDE à Fort de France.
L’équipe CEDIV TRAVEL
Programme
- DIMANCHE 4 DÉCEMBRE
📍Point de rendez-vous Haven Lounge – Pont 7
Après-midi de travail
Animateurs → Marie Allantaz / Laurent Maucort
15h00 Ouverture de la Convention
15h30 Introduction par Marie et Laurent
« Pour savoir, comprendre, débattre »
« Des réponses à l’apparition de « l’Homo Turisticus Cédiviensis » Diagnostic et constat…
16h00 Table Ronde 1
Constater ce changement Approfondir les changements de comportement des clients, de ses propres collaborateurs et de nos métiers respectifs.
Illustration par les témoignages des experts des évolutions.
Experts de la Table Ronde N°1 :
• Jean-Louis BAROUX – Créateur de la société APG – Créateur du réseau APG Network – Créateur du Cannes Airlines Forum.
• Jean DA LUZ – Fondateur et Directeur des Rédactions de TourMaG.com. Journaliste expert du Monde du Tourisme – Auteur.
• Pascale FONTENEL-PERSONNE – Ancienne Députée de la Sarthe 2017/2022. Co-Présidente du Groupe Parlementaire sur le Tourisme – Chargée de Mission sur le Tourisme Social.
• Chrystelle HAMEL – Directrice Commerciale du Groupe Premium Travel.
• Anne-Sophie LECARPENTIER – Directrice Générale du réseau d’agences Périer Voyage – Vice-Présidente Cediv Travel.
17h00 Table ronde 2
Intégrer ce changement qui va devenir permanent et comment s’y s’adapter. Sous quelle forme le changement s’opère-t-il et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?
Illustration par les témoignages des experts de ces pratiques
Experts de la Table Ronde N°2 :
• Valérie BONED – Secrétaire Général des EDV.
• Pascal BOYER – Directeur Commercial et Innovations de Solea.
• Frédéric BRAUN – Président Directeur Général d’Altanueva – Adhérent Cediv Travel.
• Tiphaine HEEM – Présidente de Kit Voyages – Adhérente Cediv Travel.
• Patrick POURBAIX – Directeur Général France de Msc Croisières.
• Marc ROCHET – Président d’Air Caraïbes.
18h15 Le « Grand Témoin »
• Laurent MAGNIN dresse, avec les animateurs, le bilan de cette première journée.
Perspectives pour la suite des débats.
18H45 Fin de la 1ère journée
- LUNDI 5 DÉCEMBRE
📍Point de rendez-vous Haven Lounge – Pont 7
Journée de travail
Animateurs → Marie Allantaz / Laurent Maucort
08h30 Reprise des travaux
08h45 Table Ronde 3
« Commençons par interroger sa Raison d’Être, sa stratégie, sa vision, ses valeurs… »
Comment ça se passe dans la réalité ?
Témoignages des experts sur ce qui est ou doit être accompli dans les entreprises.
Experts de la Table Ronde N°3 :
• Jacky CAILLEAU – Directeur de la distribution France / Hertz.
• Fanny CUZIN – Responsable Communication & Events du Cediv Travel.
• Andreas GANTENBEIN – Président AERTICKET GROUP Belgique, Suisse et CMS-France – Administrateur Cediv Travel.
• Nadine LASNIER – Chef de projet chez Carib Voyages – Adhérente Cediv Travel.
• Stanislas LUCIEN – Directeur de Travel Insight.
• Eric RACINE – Délégué commercial Sud/Sud-Ouest/DOM-TOM de la Compagnie du Ponant.
09h45 Table ronde N°4
« Motivation/ Ré-engagement. Questionnons notre Management »
Le « New Deal », le contrat social en entreprise -salaires, primes sur objectifs, intéressement, participation, gratifications.
Échanges sur le Management et la symétrie des attentions.
Experts de la Table Ronde N°4 :
• Ali BEN SLIMANE – Directeur Commercial Thalasso N1
• Valérie BONED – Secrétaire Général des EDV
• Jean GENEYNE – Président de SLD Voyages – Adhérent Cediv Travel
• Dominique GOBERT – Éditorialiste à l’Echo Touristique
• Christian MARTY – Directeur de Mikadoo– Adhérent Cediv Travel
• Isabelle MISLANGHE – Directrice de Coté Soleil Voyages – Adhérente Cediv Travel
• Camille RUIZ – Avocate – Conseil – Spécialiste du Droit du Travail
11h00 Table ronde N°5
« Les Enjeux de l’Agilité et comment le Digital peut opérer et aider »
La motivation et l’engagement des équipes passent par l’intégration d’une culture de l’agilité.
Quels en sont les ingrédients et comment les outils sont centraux dans ces réflexions ?
Témoignages et explications des experts sur ces différents points :
Experts de la Table Ronde N°5 :
• Sophie BIGOT – Directrice d’Esprit Voyages – Administratrice Cediv Travel – Testeur Outils Cediv Travel.
• Tristan DAUBE – Fondateur de Travel Assist « Assistant personnel de voyage ».
• Stéphane FULCRAND – Directeur de Salagou Voyages –Vice-Président Cediv Travel.
• Patrick MARSAT – Chargé de projet chez COCKPIT/Aerticket – CMS France.
• Fabrice MUNDINA – Directeur de MB3M.
12h30 Pause déjeuner
14h30 Reprise des travaux
14h35 Table ronde N°6
« Ne pas se laisser démotiver par l’environnement légal qui évolue en permanence »
Témoignages et explications des experts et dialogue avec la salle sur le sujet des Compagnies aériennes avec Marc ROCHET et Jean-Louis BAROUX
Experts de la Table Ronde N°6 :
• Tatiana BENKAROUN – Responsable service analyse financière & PAD au sein de l’APST
• Khalid EL WARDI – Secrétaire Général de la Médiation du Tourisme.
• Emmanuelle LLOP – Avocate – Fondatrice du Cabinet Equinoxe – Spécialisée dans le secteur du Tourisme.
15h45 Table ronde N°7
« Ne pas rester isolé et « faire ensemble » : Comment augmenter sa motivation pour bien avancer grâce aux actions collectives »
Exposés et explications des experts sur ces différents points :
Experts de la Table Ronde N°7
• Guillaume DE GOUTTES – Directeur du Tourisme d’Affaires – Réseau Selectour.
• Valérie LAROCHE – Directrice Commerciale – Réseau Selectour.
• Adriana MINCHELLA – Présidente du réseau CEDIV TRAVEL
17h00 Bilan des séances de travail
En s’inspirant de la citation d’Henry Ford : “Venir ensemble est un commencement, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est un succès”
Transition vers le Workshop des Partenaires
18h00 Début du Workshop des Partenaires
Jean-Louis BAROUX
Créateur de la société APG – Créateur du réseau APG Network – Créateur du Cannes Airlines Forum.
Tatiana BENKAROUN
Responsable service analyse financière & PAD au sein de l’APST
Ali BENSLIMANE
Directeur Commercial Thalasso N°1
Sophie BIGOT
Esprit Voyages – Adhérent – Administrateur – Testeur Outils CEDIV TRAVEL
Valérie BONED
Secrétaire Général des EDV
Pascal BOYER
Directeur Commercial et Innovations de Soléa
Jacky CAILLEAU
Directeur de la distribution France / Hertz
Fanny CUZIN
Responsable Communication & Events du CEDIV TRAVEL
Jean DA LUZ
Fondateur et Directeur des Rédactions de TourMaG.com. Journaliste expert du Monde du Tourisme. Auteur
Tristan DAUBE
Fondateur de Travel Assist « Assistant personnel de voyage »
Guillaume DE GOUTTES
Directeur du Tourisme d’Affaires – Réseau Selectour
Khalid EL WARDI
Secrétaire Général de la Médiation du Tourisme
Pascale FONTENEL-PERSONNE
Ancienne Députée de la Sarthe 2017/2022. Co-Présidente du Groupe Parlementaire sur le Tourisme. Chargée de Mission sur le Tourisme Social.
Stéphane FULCRAND
Salagou Voyages – Adhérent – Vice-Président CEDIV TRAVEL
Andreas GANTENBEIN
Président AERTICKET GROUP Belgique, Suisse et CMS-France
Jean GENEYNE
Président de SLD Voyages – Adhérent CEDIV TRAVEL
Dominique GOBERT
Éditorialiste à l’Echo Touristique
Chrystelle HAMEL
Directrice Commerciale du Groupe Premium Travel
Tiphaine HEEM
Présidente de Kit Voyages – Adhérente CEDIV TRAVEL
Valérie LAROCHE
Directrice Commerciale – Réseau Selectour
Nadine LASNIER
Chef de projet chez CARIB VOYAGES – Adhérente CEDIV TRAVEL
Anne-Sophie LECARPENTIER
Directrice Générale du réseau d’agences Périer Voyage – CEDIV TRAVEL
Emmanuelle LLOP
Avocat / Fondatrice du Cabinet EQUINOXE AVOCATS
Stanislas LUCIEN
Directeur de Travel Insight
Laurent MAGNIN
Co-fondateur de MAG M2C PARTNERS
Patrick MARSAT
Chargé de projet chez COCKPIT/Aerticket – CMS France
Christian MARTY
Directeur – MIKADOO – Adhérent CEDIV TRAVEL
Adriana MINCHELLA
Présidente du réseau CEDIV TRAVEL
Isabelle MISLANGHE
Coté Soleil Voyages – Adhérent CEDIV TRAVEL
Fabrice MUNDINA
Directeur de MB3M
Patrick POURBAIX
Directeur Général France de MSC Croisières
Marc ROCHET
Président d’Air Caraïbes
Eric RACINE
Délégué commercial Sud/Sud-Ouest/DOM-TOM de la Compagnie du Ponant
Camille RUIZ
Avocate – Conseil – Spécialiste du Droit du Travail
Ateliers
Technologies
Jeudi matin
CEDIV’AIR
Fonctionnement & avantages (Technique: Andreas Gantenbein et Patrick Marchat – Utilisateurs: Stéphane Fulcrand & Sophie Bigot)
CEDIV PACKAGE
Démonstration – détermination de la marge supplémentaire (Technique: Andreas Gantenbein & Patrick Marchat- Utilisateurs: Sophie Bigot et Stéphane Fulcrand)
LE WEB DU CEDIV
Sites B2B & B2C
Une vitrine. Un investissement très raisonnable par rapport aux gains potentiels (image – développement commercial – croissance ventes tourisme) Témoignages et étude des résultats obtenus par les adhérents (Fanny Cuzin / Adriana Minchella/ Richard Soubielle)
Formalités
vendredi après midi
CEDIV GESTION
Pour une organisation administrative et comptable rigoureuse et pratique. Mieux gérer, Avoir plus de Temps et Gagner plus d’Argent.
Le nouvel outil de pilotage des ventes du CEDIV (Adriana Minchella – Antonia Hodeau)
L’APST notre Caisse de Garantie Professionnelle (Tatania Benkaroun)
LES ASSURANCES
Quelques rappels essentiels importants pour nos relations clients et une meilleure protection. Questions/ Réponses (Myriam Lautier – Emmanuelle Llop)
LE JURIDIQUE
Gérer le client mécontent
Atelier destiné à compléter vos connaissances juridiques pour faire face au mieux à ces situations.
Les relations-client incluent aussi la gestion des mécontentements, réclamations, annonce de poursuites, mises en demeure d’avocats et menaces d’actions en justice. Responsable ou non ?
Gérer l’après-vente de l’aérien
Atelier destiné à vous mettre à jour sur l’aérien en B2C et B2B, dans le cadre des vols secs comme des forfaits.
Précautions à la vente
Connaissance des droits de vos clients – gestion des réclamations – la garantie des compagnies et les droits de votre agence.
(Emmanuelle Llop)
PARTICIPATION AU BON RÉSULTAT
DE L’ENTREPRISE
Améliorer le pouvoir d’achat des salariés en leur versant, selon certaines conditions, une « prime de partage de la valeur » (Camille Ruiz/Adriana Minchella)
*sous réserve de modifications